10% de la population américaine détient 90% des richesses aux USA. Ces inégalités des richesses deviennent un danger pour la démocratie, si les riches actes de manières corrompu et ont des mandats politiques. C’est pour cela que les années de la présidence de Trump ont affaiblie la démocracie américaine. Les culte des CEOs a donné une bonne image collective à n’importe quel millionaire ou milliardaire, sans se questionnier à quel point certains superriches sont devenus corrompus, legalement et moralement.
Le système judiciaire a eu mêmes des problèmes de punire efficacement les propriaitaire d’une entreprise, qui est „too big for jail“ (trop grosse pour la prison), ou qui est défendu par des avocats très experimentés. De tels injustices ont encouragé la corruption. Même des actions légales, mais arbitriares ont laisséé, comme dirait l’activiste Michael Moore, des villes, comme sa ville natale de Flint, en tant que lieu de tiers monde. Les Lobbys puissants ont pris une influence non-négligable sur les juges et politiciens.
En Algérie deux parties dominent la politique de ce pays. Les politiques algériens ayant dépouillé leur peuple, ont semé une crise politique et sociale majeure à la fin des années 2010. Le président a du être destitué pour calmer les masses, mais le système des partis pourris est encore le même et la corruption fait en sorte, que plusieurs secteurs économique sont sous-développés par rapport aux voisins de l’Algérie.
Un troisième exemple de cleptocratie politique est la Russie de Vladimir Poutine. Selon le sénateur américain Bob Menendez Putine connaitrai seulement la force. „Putin only understands strengh.“ Bob Menendez, 5th February 2021. De plus ce président, qui détient déjà nombre de pouvoirs par la grâce de la constitution, décide selon Menendez qui receverait quoi dans l’économie et l’Etat en Russie. En retour, ces oligarches soutiendraient Poutine.
La troisièmme forme d’oligarchie est une forme autocratique, donc où un seul leader suprême se met au sommet de la hiérarchie et laisse pas de contre-pouvoir dans le même gouvernement. Dans l’exemple de l’Algérie, l’armée a un rôle de faiseur de roi et les partis aux pouvoirs semblent diriger collegialement au lieu de hiérarchiquement. En tout cas, ces trois régimes démontrent bien comment une les démocracies peuvent être mis en danger par la corruption des posséseurs de grandes richesses.
Julien Sita, 15ème février 2021.