Mon super-héros préféré est Batman, un des superhéros les plus complexes et les plus réalistes. Un des superhéros les plus récents est cette fois-ci dotée de superpouvoirs et s’adapte au nouvaux décennies du 21ème siècle. De plus en plus de femmes et de minorités ethniques s’intéressent aux bandes déssinées de superhéros. Un de ces BDs a créé comme nouvelle superhéroine une jeune fille d’immigrés musulmans pakistanais du nom de Kamala Khan. Sa backstory est d’un point-de-vu assez réaliste dans le contexte de développement des jeunes personnes dans un contexte issue de l’immigration et ayant un sexe féminin. Cette fille étant plus intéressée aux superhéros qu’à la productivité commerciale dont songe son père banquier ou d’une vie religieuse que mène son frère ainée. Cette identification avec la superhéroine Captain Marvel la motive de devenir superhéroine après avoir reçu des superpouvoirs.
Cet image d’une imigrée musulmane est assez plaisant pour un jeune européen, qui s’est soucié depuis l’établissement des djihadiste en Irak et en Syrie lors de l'“hiver arabe“ et de la montée de l’islamisme international. Ce qui importe après le 11 Septembre 2001 sont des question fondamentales. En Europe j’ai entendu et connu indirectement des clivages entre communautés et les vagues de terrorisme, ainsi que la question comment surmonter un antagonisme entre orient et occident. C’était et c’est vraiment un test de valeurs et comment différents communautés peuvent vivre ensemble. Les européens pensaient que leur liberté, leur sécurité, leur valeurs et leur culture seraient en danger. La méfiance envers les musulmans semble avoir augmenté encore plus depuis que le moyen-orient a été totalment déstabilisé par la violence. Les peurs d’une islamisation et déstabilisation de l’Europe sont devenus assez forts. L’éffondrement des bastions djihadistes dans le moyen-orient a calmé les violences islamismtes, mais les tensions islamistes persistent. Les islamists veulent former la politique et la société selon leur fanatisme religieux et à l’encontre des valeurs modernes. Contre ces mouvements politiques réactionnaires les sociétés et Etats doivent résister.
Face à ces thèmes brulant, il m’a fait plaisir de découvrir un personnage musulman nouveau, actif et aspirant. Sa force de sa jeunesse et de ses superpouvoirs, Kamala Khan l’utilise pour sauver sa ville. Kamala Khan, alias Miss Marvel, a un sens du devoir, une admiration pour les superhéros et la volonté suivre leur exemple. L’ironie heureuse, s’est qu’elle est l’opposé polaire des terroristes islamistes. C’était une bouffé d’oxygène fraiche de voir des médias rompant avec la routine.
Ce qui est peut-être le plus intriguant sur cette nouvelle superhéroine, c’est le fait qu’elle m’a transmi l’idée d’immigration réussite. En tant que déscendant d’immigrés, j’y vois dans la question immigratoire un enjeu majeur pour le futur de l’Europe. La fierté d’être européen est aussi d’avoir rompu avec certaines traditions néfastes. L’identité européenne est surtout bâti sur les idées européens et seulement au second plan sur la descendance et l’origine territoriale. Les obsessions du sang et du sol doivent cesser. George Washington a remarqué les bienfaits des citoyens issus de l’immigration, qui donnent des nouvelles impulsions importantes.

Julien Sita, 21 Mars 2021.