L’Etat français actuel: une thalassocratie technocratique ?

La marine française était avant la condition sine-qua-non de l’empire colonial français. Dans le futur, la flotte française va probablement agir avec ses alliés dans le pacifique pour contrer l’hégémonie chinoise, ainsi que sécuriser les routes commerciales maritimes et s’attaquer à la crise de plastique dans l’océan pacifique. Elle pourra aussi servir pour discipliner une partie d’une nouvelle génération qui est gâtée et pourrie. La France a l’amée de terre la plus nombreuse dans l’Union Européenne, ainsi que des armes nucléaires et une des flottes les plus puissantes en Europe. Le Nord et de l’Ouest de la France seront les premières régions concernées par le rechaufement climatique la marine française doit soutenir donc le patriotisme écologique de citoyens des côtes en militant pour une politique écologique efficace. Pour maintenir sa force naval et sauver la France d’une crise climatique le gouvernement doit entre autre faire évoluer sa techologie. Le président de la république française pourrait également créer et renforcer des liens avec les anciennes colonies françaises en Afrique par les voies navales pour améliorer la croissance d’une économie intercontinentale.

L’Etat français connait cependant des pressions de la part du grand publique et des lobbys ce qui rend la politique paralysée, malgré le fait que l’Etat centralisé est doté d’un chef avec des pouvoir étendus. Une démocracie méritocratique pourrait réformer pour le meilleur les lacunes du système. Refaire de la France un Etat social des années d’après guerre me semble utopique dans le contexte actuel. Les politiques ne peuvent pas toujours faire plaisir à tous. Ils doivent surtout agir. Un président d’un pays aussi divisé que la France doit prendre des décisions, sans avoir peur de mécontenter une moitié de la population, car il y a toujours une autre moitié qui sera mécontente. Les populismes prennent avantage des situations déplorables et un président ne peut rien faire contre la colère de ses concitoyens, mais c’est dans les momments de cruciales qu’un président doit faire le nécessaire pour tempérer ou résoudre une situation de crise, c’est à dire prendre des décisions impopulaires pour éviter un plus grand mal.

Le choix populaire des citoyens français doit se former avec les conseils des experts. Aucun roi, aucun leader suprême, même pas un peuple peut détenire et exercer la souverainité sans le soutient d’institutions comme un conseils d’experts dans un certain domaine. Les technocrates doivent prévenire le peuple des possibilités realistes pour que les citoyens ne se laissent pas séduire par des douces promesses monsongères. Les projets du peuple doivent être mis en oeuvre de façon intelligente. D’ailleurs, même la démocracie doit ête réformée, car en France les antagonismes sont tellement trop nombreux* et un consensus doit être mis en oeuvre.

*Je donne par exemples les clivages entre la gauche et la droite, les riches et les pauvre, la base et l’élite, les périphéries et la capitale, les extrèmes et les modérés, les pro- et anti-européens, les materialistes et les idéalistes, les immigrés et les autochthones etc. etc. etc. .

Julien Sita, 1er août 2021.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar