L’économiste Rüdiger Frank pense être sûre que le régime de la Corée du Nord ne s’est pas effondré après la Mort de Kim Il-Sung et les grandes famines qui ont lui dans les années 1990, car l’idéologie officielle maintenait le régime en vie. Ceci est assez impressionant à quel point les idées sont si puissantes, qu’ils ont pu être le pillier fondamentale d’une des dictatures les plus extremes de l’histoire contemporaine.
L’historien de l’époque moderne Lutz Raphael s’intéresse au structures de la société qui peuvent influencer les jeunes à trouver des choses bien ce que leurs grand-parents pourrait également trouver bien. Et cela, sans être consciament une personne conservatrice.
Le philosophe Slavoj Zizek nous explique, que les idéologies font tourner le monde et forment nos actions quotidiennes, sans que nous avont besoin d’être vraiment convainque d’une idéologie. On suit les principes idéologiques en espérant qu’ils marchent, même si on n’y croit pas trop. Le physiscien Nils Bohr ne croyait pas au mavais oeil ou à la défence contre celui-ci, mais on lui a dit que cette superstition marcherait même si on n’y croyait pas. Ainsi, il aurait eu un pendantif devant sa maison, pour se protéger contre le mauvais oeil. Zizek va même plus loin en déclarant la pensée idéologique comme „notre état naturel“: notre réalité est depuis le début vu avec une certaine subjectivité systématique. Zizek prône plus d’autonomie vis-à-vis des idéologies.
À mon avis, il faut combattre les idéologies qui peuvent légitimer la violence et l’arrogance. Les idées qui font agire pour la paix internationale, la cohésion sociale et l’écologie doivent cependant être promouvu.
Julien Sita, 15 septembre 2021.