Le code de l’écologie (?)

Après le code civil, le code de la route y aurait-il un code écologique dans les années à venir ?

Le président de la République française Emmanuel Macron a proposé d’incrire dans la consitution le crime d’écocide. Le parlement a congelé ce projet à cause des déaccords entre l’assemblée nationale et le sénat. Ces nouveaux articles dans la consititutions auraient pu calmer les mouvements sociaux, car le mouvement des „Guillets Jaunes“ est né suite à une taxe écologique, qui a été déjà débattue pendant la présidence de François Hollande. De nombreux pays pauvres doivent choisir entre l’écologie et l’économie. Les pays riches par contre ont le privilège de pouvoir concilier les deux. Ironiquement les pays riches du G20 produisent la majorité des émissions de CO2. Ces vingt pays doivent trouver au sein de leurs populations et entre eux un consensus pour appaiser les crises sociaux et internationaux relatifs au réchauffement climatique.

Pour règler ces problèmes liés au climat, les traités internationaux, les pactes sociaux entre l’Etat le patronat et les salariés, ainsi que des lois qui vont restructurer l’économie et la consommation seront à mon avis sans doute nécessaire. Il est cependant faux de mettre en action ces lois directement, car l’industrie et les individus doivent d’abord être habitués pendant quatre ou cinq ans de l’urgence de ces lois. De plus un code écologique démocratique pourrait être mieux qu’un gouvernment qui règne par décret en imposant le comportement écologique avec violence. Dans le futur on va probablement pas choisir si il faut de tels lois, mais comment on va les faire et les appliquer. Il faut faire attention, car certains gouvernement populistes, comme en Europe de l’est, ont en profité des crises économiques et du COVID-19 pour déclarer l’état d’urgence et ainsi gouverner sans partage, comme dans une dictature.

« Quand vous verrez la lumière au bout du tunnel, priez pour que ce ne soit pas le train. » Daniel Lemire

Le code écologique sera une question de raison, comme je l’espère, ou de force brutale. Si les pays du G20 adopteront une attitude règne par la terreur, alors nous retourneront dans l’ère de la loi du plus fort. La démocratie et le droit internationale vont être substitués par la dictuture et le droit du plus fort. Comme l’a montré entre 1914 et 1962, un tel odre mondial serait plus dangereux et brutale Si les démocracies au sein du G20 n’agissent pas rationellement et volontairement contre la crise climatique, alors d’autre dangers, de nature géopolitique, surviendront par la suite. Les partis politiques, les experts et la société civile doivent maintemant commencer à débattre sur ce sujet avant qu’il soit trop tard: ils peuvent déjà commencer à limiter leur consommation de viande et faire en sorte que leurs moyens de transports sont plus écologiques.

Les transports représentent un quart des émissions mondiales de CO2. © Céline Deluzarche, d’après chiffres AIE pour l’année 2016.
Source: Céline Deluzarche, d’après chiffres AIE pour l’année 2016. Sur le site internet https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-transport-co2-part-emissions-1017/.

Julien Sita, 7 octobre 2021.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar