Défis démographiques
En Europe et dans nombre de pays puissants au niveau mondial et régional l’évolution démographique est en baisse ce qui fait monter la peur d’une jeune génération devant s’occuper d’une majorité de la population veillissante. Seul l’Afrique (dont surtout l’Afrique de l’Est et le Konge (Kinshasa) voulant former une fédération étatique du rang de puissance mondiale), le Proche-Orient (la Turquie et l’Iran exclue) et les anciennes colonies sous le Raj Britannique (Pakistan, Inde et Bangladesh). Ces trois espaces du globe auront une influence sur les changement
Les types de structures familiales de l’Afrique, l’Orient et l’Inde sont communautaire (exogamique au Nord de l’Inde, comme en Asie de l’Eat et en Russie et endogamique dans le monde musulman) ou assymétrique (Afrique sub-saharienne). Comme l’a démontré Fenand Braudel, les types de famille d’une société ont une forte influence sur l’idéologie d’une société. Les idéologies gagnant du poinds peuvent ainsi mieux être comprises.

D’un point de vue économique l’Inde, les monarchies sunnites du golfe persique et l’Afrique émergente peuvent à mon humble avis former un axe économique autour de l’océan indien. Cet axe économique sera plus ou moins représentatif pour désigner le „sud global“. L’Europe aura des concurrents de plus en plus importants une fois que les monarchies sunnites, comme l’Arabie Saoudite, les pays africains et du sub-continent indien changeront les structures de l’ordre mondial géopolitique et économique. L’inde se méfie de l’influence croissante chinoise en Afrique, tandis que les monarchies sunnites veulent en finir avec la menace iranienne. L’Iran est un allié de la Chine et de la Russie et en même temps elle poursuit des buts autoritaires et impérialistes par la violence. Si l’occident semble être en déclin par sa démographie en baisse, les Amériques et l’Europe doivent se faire des alliés montant en puissance pour contrer l’avancé des régimes dangereux.
Il faut fonder une „communauté des nations émergeantes“ dans le but de rassembler tout les Etats voulant maintenir le droit international et endiguer la menace du gang des autocrates eurasiens. Tous les artefactes dans les musées occidentaux devront être redonnés aux pays „justes“, donc ceux qui y croivent au droit international. Un pays qui ne respecte pas les autres pays doit devenir entièrement un pariah sur la scène internationale et pour les générations à venir; une telle pression est nécessaire pour guarantir la paix – et encore!
(À suivre: les stratégies géopolitiques dans l’espace de l’océan indien et le golfe persique.)
Voire aussi:
Julien Sita, 22 janvier 2023.