Après que la gauche a transformée en lois ses meuilleurs idées depuis 1870, elle n’a plus de narratif pour imaginer un futur autrement. La droite identitaire de Marine Le Pen et Éric Zemmour rêve d’une restauration culturelle et la sécurité citadine. La droite néolibérale est plus ouverte à la globalisation cherche pour la France une place dans le monde après la crise sanitaire du COVID-19.
Le plenipotentat russe Vladimir Poutine ayant des troupes en Transnistrie, Crimée, en Ukraine de l’Est dans le Donbass, en Arménie, Abkhazie, Ossétie du Sud et maintenant aussi au Kasakhstan, il faut chercher une coexistence acceptable avec la Russie. La France doit être cheffe en quelque sorte de la diplomatie et de la force militaire européene, car il faut une politique cohérente extérieure pour permettre une coexistence minimale avec des régimes illibéraux de Poutine ou totalitaire comme en Chine de Xi Jinping.
La souverainité des Etats européens doit-elle être déléguée pendant des temps de crises à un bref instant à des institutions permettant des accords importants avec des régimes dictatoriaux, ainsi que leurs ratifications? Ceci les peuples européens doivent-le juger. La coopération des Européens pour sécuriser l’Etat de paix dans et en dohors de l’Union sera essentielle. Il ne faudrait en tout cas pas faire trop de compromis et de concessions; cela prends du temps dont il y en a peu et les compromis trop tempérés sont inéfficaces.
Autre que son rôle dans le concert européen qui est important depuis les mérovingiens, la France doit se redresser de ses contradictions, comme les inégalités des richesses entre les grandes villes et les zones pérephéries, ou le multiculturalisme dont les Français ne sont pas unanime sur les structures qu’il devrait prendre ou même pour certains s’il aurait une raison d’être.
Une France plus juste, équitable, sécurisée, sûre, écologique et démocratiquement participative pourrait être une vision pour futur sans être nécessairement de gauche. Si en 2070 on écrirait un livre sur la France et les Français que veut-on ou que attends-t-on qu’il soit écris dedans?

Julien Sita, 11 janvier 2022.