En ce momment, l’Europe est au bord du gouffre. J’appelle à tous les politiciens, militaires et societés civiles de tout faire ce qui est humainement possible d’en finire avec cette crise de pure follie
Une guerre va sceller le destin de l’Ukraine et de la Russie pour le pire. Un act d’agression va laisser une marque sanglante et permanante dans la région de la mer noire et le futur de l’Ukraine et de la Russie va être runié. Il n’y aurait plus de relations normales avec l’OTAN pendant des décennies et la paix mondiale sera fortement menacée. De plus, ça ne va pas finir là: l’Europe et le monde vont aussi subir les puissants impacts de la plus grande guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Si le pésident russe Poutine pense qu’il peut résoudre ses problèmes avec les armes, il va échouer, comme les soviétiques l’ont fait en Afghanistan et le président Elstine l’a fait en Tchétchénie. Il ne peut pas gagner et le peuple ukrainien va aussi souffrire. Des millions de vies vont être détruites ou ruinées. la dernière fois que la Russie a attaqué l’Ukraine en 2014, les sanctions imposées ont provoqué deux ans de crise financière et une inflation gallopante du rouble russe. Cela sera rien par rapport à ce qui peut attendre la Russie après que son président déchainerait une guerre par sa pure arrogance.
D’ailleurs, une adhésion ukrainienne à l’OTAN serait pas une menace existentielle envers la Russie. Au contraire, la Russie va seulement tomber dans le chaos avec l’Ukraine si elle va se faire envahir. Tous les autres vont aussi souffrir ou en profiter de ce chaos. Il est temps pour de l’ordre, pas pour le déordre! Dans le cas contraire, comme le sénateur américain Chris Murphy a dit: “Ukraine can become the next Afghanistan for Russia if it chooses to move further“. („L’Ukraine peut devenir le prochain Afghanistan pour la Russie si elle decide d’aller plus loin“.) L’Afghanistan est un synonyme pour une superpuissance defaite. L’empire britannique, l’union soviétique et les USA ont là tous échoué.
Comme on peut voire ci-dessus, le Kremlin planifie de partitionner encore plus l’Ukraine: les parties de l’ouest et du nord, où y vivent plussieurs russophones, ces-là sont plannifiés à être occupés. Même si les forces armés defensives ukrainiennes ont presque un demi-million de personnes armés, les forces d’invasion russes ont besoin seulement 150.000 soldats. La capitale de l’Ukraine, Kiev, pourrait tomber en quelque jours, mais en réalité une guerre du type guerilla peut durer des décennies, comme en Afghanistan ou en Tchétchénie.

Maintenant la situation est assez sérieuse pour que des millions d’européens devraient manifester pour la paix dans les rues, comme ils ont fait pendant cinquante ans durant la guerre froide. Nous avons besoin maintenant dans toute l’Europa, inclusivement en Russie, des démonstrations publics pour la paix et des pressions populaires pour la déescalation. Tous les dimanches nous les européens devrions manifester massivement pour la paix et montrer clairement à nos dirigeants à devoir d’être prêt à faire des concessions en faveur de la Russie ou mettre en place les sancions les plus dures contre la Russie.
Si le gouvernment russe decide d’attaquer l’Ukraine, je paierais volontiers plus d’impôts pour des doncations financières pour l’Ukraine et des sanstions contra la Russie. L’Union Européenne devrait aussi sanctionner durement ces oligarques qui supportent directement ou indirectement le président Poutine.
Nous devrions aussi être conscient des faux narratives, comme aussi au sujet des fake news fabriqués par le Kremlin et ses sycophants. Je suis fatigué de ce non-sense mis en avant par les médias sous contrôle de l’Etat russe et les partis politiques prorusses en Europe. La gauche populiste et la droite populiste ont flirté depuis et parfois même avant la crise de Crimée; ceux-là doivent répondre pour leur irresponsabilités. Il y a beaucoup qui ont fini par croire à ce narratif, qui devrait justifier une guerre du Kremlin en Ukraine, comme la propagande d’un soit-disant “ génocide organisé“ contre les russes en Ukraine. La gauche s’est contenté de ce narratif à cause de sa haine aveugle contre l’OTAN, tandis que la droite a cru à cause de son amour du nationalisme autoritaire, incarné par Poutine.
Dans le cas d’un compromis je pense que si l’Ukraine n’entrerait pas dans l’OTAN comme l’exige Poutine, ce dernier devrait retirer ses troupes de la Biélorussie. Il y aura donc probablement deux garanties dans le cas d’un compromis.
Cette crise aura des dimensions historiqus et je présume que les conséquences seront visibles pour les décennies à suivre. Maintenant, la seule et unique chose juste à faire, n’est pas de paniquer, mais d’agir pour la paix. ce que j’ai apris de cette crise, c’est que la paix est un élément actif et non pas passif. le grand philosophe Baruch Spinoza n’a pas décrit la paix comme une „absence de guerre“ comme l’a fait Thomas Hobbes (De Cive 1, 12), mais comme une „vertue“ (Tractatus theologico-politicus 5/2, 5/3, 5/5). Ou, comme on a résumé sa pensé: „la paix n’est pas uen absence de guerre, c’est une vertue, un état d’esprit, une disposition pour la bénévolence, la confidence, la justice.“
Julien Sita, 19 février 2022.
Images et citations:
- https://www.theguardian.com/world/2021/dec/04/biden-putin-call-ukraine-russia-white-house
- https://i0.wp.com/33service.com/wp-content/uploads/2022/02/ukraine-the-separatist-movement.jpg.
- https://plato.stanford.edu/entries/spinoza-political/.
- https://americanart.si.edu/artwork/peace-not-absence-war-it-virtue-state-mind-disposition-benevolence-confidence-justice