„Les Russes n’ont aucune (sic!) désir d’envahir Kiev.“ Vladimir Féderovski, ancien diplomate et écrivain russe, sur LCI, le 24 janvier 2022.
Une nouvelle guerre en Ukraine est-elle encore évitable?
THÈSE: OUI: Résolutions de proto-conflit:
- Il faut peut-être laisser quelque bataillions de l’OTAN dans les régions frontalières ukrainiennes, dans le sud et le nord de l’Ukraine pour sécuriser le pays, avant que la Russie envahisse l’ex-république soviétique qu’elle considère comme son arrière-cour.
- Il faut armer l’armée ukrainienne jusqu’au dents. Lui apporter tout soutient logiciel. Quatripler le soutient à l’opposition russe. Mettre la Transniestie pro-russe sous embargo.
- Envoyer des casque bleus et des volontaires armées pour déencourager la Russie d’avancer.
- Sanctionnant les pays alliés de la Russie, inclusivement la Chine, s’ils n’éssayent pas de convaicre leur allié la Russie de réviser ses plans. Menacer les juntes africaines de soutenir les rebelles s’ils ne demandes pas à la Russie à changer de cap ukrainien.
- Promettre des consessions à la Chine, si elle peut influencer la tendance russe.
NOTE DE THÈSE:
- Depuis le 22 février 2022 le projet Nordstream 2 a été annulé et les élites russes vont subir des sanctions de la part des alliés de l’OTAN après que Poutine a reconnue les régions séparatistes en Ukraine comme républiques indépendantes et y a même envoyé des troupes.
ANTITHÈSE: NON: Résolutions d’extrème urgence:
- Il faut soutenir le peuple ukrainien contre l’envahisseur russe.
- Envoyer des aides financiaires, de l’aide matériel et même des volontaires en tant que conscripts auxillières pour la défence armée en Ukraine.
- Les députés des parlements européens et américains doivent condamer l’offensive et affaiblir la Russie pour la forcer à revenir à la table des négociations.
NOTE D’ANTITHÈSE:
- De plus en plus de civils ukrainiens sont prêts à prendre les armes et à s’entraîner pour une invasion éventuelle. L’inconsistance de l’occident dans la question ukrainienne a, à mon avis, aussi mis les ukrainiens dans une situation au bord du gouffre.
(en cours de développement)
Julien Sita, 20 février 2022.