Les valeurs du gaullisme politique ont été l’Etat fort, souverain, social, intervenant dans l’économie et dans le cadre d’une démocracie républicaine laïque, libre, juste et fraternelle. Cette politique gaulliste est cimenté par un patriotisme français, qui défend la thèse d’un exeptionalisme français au sujet de la culture française et de l’Histoire de France.
Le ciment social doit être cependant dans le 21ème siècle un patriotisme inclusif et même pas seulement français, mais franco-européen. La France doit se voire comme une nation „black, blanc, beurre“ donc multiculturelle, parce qu’elle a évoluée comme telle. La place de la France doit être aussi vu comme au coeur de l’Europe, pas comme seule régente de l’Europe, mais co-régente avec les autres nations européennes, ainsi comme une nation-bouclier qui defend les libertés et autres valeurs de l’Europe.
Le rôle de la France en Europe doit être donc de donner les impulsions créatrices nécessaires pour la politique paneuropénne et l’armée la plus puissante de l’Union européenne, ainsi que sa seule force de frappe nucléaire. L’armée française doit former la lance de fer parmis les forces de défence armées européennes. Ces forces de défences serait surtout là notre époque pour intimider les tyrants aux sommet des superpuissances. Les dictatuers ne coryant seulement à la loi du plus fort, la force est une prémisse pour les obliger à respecter au droit international, si ils ils peuvent encore réfléchir rationellement. La langue française est traditionellment la langue de la diplomatie et doit être cultivée pour la paix, la compréhension et le dialogue entre les peuples.
À l’intérieur de l’Europe la France doit protéger les valeurs de la démocracie et de la paix contre les tendances liberticides et violents. À cet instant je suis content qu’Éric Zemmour a chuté dans les sondages; ce type a prôné non seulement un Etat fort, mais aussi utilisant la violence avec des caractères dictatoriaux. La droite républicaine française n’a pas besoin d’un extrèmiste nostalgique hors de ce siècle. Celui-ci rêve peut-être même de récatholiser la France: une forte majoritée de 80% des Français sont athées, agnostiques ou non-pratiquants. La loi de 1905 sur la laïcité a été un rampart contre les extrèmisme religieux, dérives sectaires et autres méfaits au non de la foi. La France été souvent touchée et très choquée par des attentats jihadistes dans les années 2012-2016. Pendant que l’Allemagne a su bie intégrer plus d’un million de réfugiés musulmans, notamment dans son économie, la terreur a cependant frappé la France, probablement par la propagande francophobie véhiculée par les jihadistes et renforcée par les extrèmes de gauche comme de droite. Ironiquement les islamistes condamment les massacres de l’empire colonial français (1830-1962) et les méfaits de la françafrique postcoloniale tout en voulant instaurer un empire islamique au moyen-orient et en Afrique où des groupes jihadistes ont commis dans les années 2012-2019 des crimes contre l’humanité.
La politique économique sociale et étatique doit cependant aussi être protégée, car la protection des droits des travailleurs et consommateurs est aussi une valeur européenne importante. Le capitalisme ultralibéral a connu ses limites lors des crises économiques et finacières, ainsi que dans le cadre de la délocalisation qui détruit des emplois et rend l’Europe plus dépendant du gaz et du pétrol sous la posséssion des tyrants comme notamment Vladimir Poutine, ou des oligarques, des ayatollahs ou des monarques pétroliers. Bref, un tas de despotes corrompus, qui volent l’argent à leur peuple et dont l’Europe devrait arrêter de cooperer.
L’Etat français fort et un poids continental depuis Charlemagne, l’empereur des francs et „père de l’Europe“, doit voire son rôle dans le 21ème siècle comme plus important que lui-même. Préserver sa nature est un devoir écologique. Préserver des éléments importants de sa culture a comme but final de préserver les libertés chers en Europe. Préserver l’ordre public en France au-delà des divisions idéologiques et querelles incessantes, c’est préserver la paix en Europe. Le président Emmanuel Macron est selon lui-même ni de gauche, ni de droite, mais ses idées pourraient former la base d’une tendance politique ou d’une idéologie politique du futur. Il pourrait devenir le réformateur de la politique de la république française le plus important depuis Charles de Gaulle, sans être une sorte de meilleur de Gaulle, mais bien meilleur que n’importe quel imitateur de Charles Maurras, comme Zemmour.
Le quinquennat présidentiel touche à sa fin, un autre se lève.
Julien Sita, 6 mars 2022.