La Somme contre le Socialisme

Préface

Le socialisme est une idéologie morte, mais des élements idéologiques persistent encore et se sont radicalisés. Je propose quelque corrections aux thèses de la nouvelle gauche.

Article 1: L’HÉRITAGE

  1. L’héritage financier est-il la source des misères sociales ? (1) Les inégalités sociales sont accentués par l’héritage pendant des siècles. (2) L’acroissement des inégalités sociales hiérarchisent la société en exploitant dominant et exploités soumis. Sed contra : Si les riches payeraient leurs impôts, les inégalités sociales seriant résolus et l’héritage ne serait pas vu comme la source des ces types d’inégalités.
  2. L’héritage privilege-t-il les fainéants ? (1) Un héritier peut accumuler de l’argent sans avoir travaillier un jour. Respondeo : Il faudrait pousser les riches fainéants à travaillier ou du moins à gérer l’argent qui est trop souvent gardé et pas assez dépendé dans les transactions économiques.
  3. L’Etat doit-il être le seul héritier de la fortune ? (1) Tant qu’une personne ne fait pas de testament ou n’a pas pensée à qui laisser l’argent l’Etat a théoriquement le droit moral de distribuer l’argent du défunt pour une politique 100% sociale. (2) Il est un peu bizzare d’hériter d’une personne dont on ne connaît pas et vice-versa. Sed contra : L’héritage a permis à des millions de gens à vivre mieu dans la prochaine génération, tout en donnant une sorte de réserve financière pour les temps difficiles comme des crises financières et économiques.

Article 2: LA POLICE

La police est-elle trop puissante et inefficace pour lutter contre l’insécurité ? La répose dépent du contexte: si elle abuse de son pouvoir alors il faut recadrer les policiers responsables, mais si les policiers n’e sont pas capable de mettre délinquants et criminels hors d’état de nuire alors ils doivent être renforcés par plus de matériels, d’entrainement, de personnel associé etc..

Article 3: L’IDENTITÉ „AUTOPROCLAMÉ“

Thèse 1: L’individu doit et peut se définir comme il le souhaite et puisqu’il dispose de ce droit, sa vue subjective doit être respectée par tout autre individu.

Sed contra: un groupe qui n’est pas d’accord sur les éléments de son éssence a pour le moins une position précaire. Le même groupe peut avoir ainsi divers définitions, dont certaines se contredisent. Or, il est important d’avoir un consensus sur la définiton d’un groupe, pour que les memebre du groupe et les individus non-membres du groupe ne soient pas confus.

Respondeo: l’individualisme trouve ses limites dans le fonctionnement social humain. Le processus d’acceptation est difficile au début et ça prend du temps pour se faire accepter.

Thèse 2: Il faut chercher l’acceptation et le consensus pour que le choix de l’identité personelle d’un individu n’ait pas l’impression d’être arbitraire, abstrus ou variable. Même le marriage, une décision très personelle doit avoir un cadre légal.

Sed contra: la vision subjective de sa propre indentité peut rendre une société confuse ou divisé selon les détracteurs de la politique d’identité.

Respondeo: la division et le malaise par la confusion est selon mon humble avis une conséquence du rejet massiv d’idées comme l’universalisme républicain. Il manque d’éléments fédérateurs pour que la société reste unis dans sa diversité. Le problème est que le vivre ensemble de personnes ayant des opinions différents en France, aux États-Unis et dans d’autres pays est devenu impossible à cause de la polarisation politique et médiatique. Le malaise économique peut être cité comme antécédant, mais ce problème est assez plus profond, car il y aussi des mentalités et circonstances qui font verser de l’huille sur le feu.

Thèse 3: La politique d’identité doit se refonder sur des bases moins populistes et polarisants, si elle veut avoir un avenir.

Sed contra: Certains pensent qu’ils pourraient seulement défendre les minorités et opprimés par des sanctions informelles, le plus souvent verbales ou par un boycott (via la „cancel culture“).

Respondeo: Utiliser des moyens de tels pression rendra les gens plus conservateurs, car ceux qui ont peur et perdrent leur confiance dans l’avenir ont plus de tendance à devenir ou être conservateur que libéral. On voit bien par beaucoup d’exemples que la pression informelle des nouveaux libéraux de gauche (comme par exemple les wokeistes) est assez contre-productive et de tels actions reforcent le conservatisme, le populisme de droite et le nationalisme, voire même l’ultranationalisme.

Thèse 4: Le discours politique ne doit pas se perdre, sinon la démocratie perd de substance.

Sed contra: Il n’y a plus de dialectique et d’alternance dans certains millieus. En Suisse par contre les avis contraires aux siens sont souvent écoutés.

Respondeo: Les identités contraires doivent essayer de se connaître ou de travaillier ensemble, pour améliorer ou maintenir l’unité des communautés et peuples. À l’heure où j’écris (16.06.2022) l’unité sociologique, politique, économique etc. de la France n’existe pratiquement plus. Le gouvernement français actuel et celui du futur sont de faite dans la situation d’un gouvernement avant la réunification comme celui du chancellier allemand Helmut Kohl avant la chûte du Mur de Berlin en 1989.

Article 4: LES RELATIONS INTERNATIONALES

Thèse : Il faut établir une communauté internationale solidaire et antiimpérialiste.

Sed contra: Certaines sociétés à l’intérieur d’une nation ne sont pas solidaire. Des familles axés sur le materialisme, des groupes criminels, grandes entreprises, des classes ou castes sociaux ou la grande masse populaire peuvent être incapable d’être et agir vraiment solidaire pour plusieurs semaines. Les grandes puissances ont également un agenda impérialiste, dont l’antiimpérialisme n’est qu’un prétexte pour affaiblir leur rivaux.

Respondeo: Une communauté internationale solidaire est utopique, mais la solidairté doit être perpétuellement renforcée, car elle est souvent non-exitente, faible ou purement symbolique. L’impérialisme doit être combattue par les Etats antiimpérialistes.

Article 5: LE CAPITALISME ET LA „FIN DE L’HISTOIRE“

Thèse : Le capitalisme exploite l’Homme et la natur; pour cela il doit être abolie.

Sed Contra: Le capitalisme a substitué l’économie agraire pré-capitaliste et n’a pas pu être remplacé par le socialisme.

Respondeo: Le capitalisme va à mon humble avis changer profondément au fil des décennies. Il peut être réformé ou substitué, mais rien n’indique qu’une révolution socialiste est nécessairement le début de la „Fin de l’Histoire“ et donc l’évolution finale de la société humaine. Un procésssus historique linéaire est d’ailleurs une fausse idées de l’Histoire, car un progrès n’est pas aquis pour toujours, comme le démontre la décision choquante de la Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique à annuler la droit à l’IVGa u niveau fédéral.

Julien Sita, 4ème juillet 2022.

Annexe I:

a) Faut-il obliger aux entreprises de prouver qu’ils paient leurs employers justes et équitables, inclusivement sans inégalités de salaires entre femmes et hommes?

Oui, je pense que ceci serait une bonne proposition de loi. Dans le cas où certaines entreprises auraient peur que l’égalité des salaires par des augmentations générales serait trop cher, ils pourriait baisser les salaires des hommes, ou distribuant le surplus du salaire masulin équitablement entre femmes et hommes.

b) Une politique d’immigration réussie, est-elle une question de raisonnement ou de tâtonnage?

C’est une affaire des deux, mais pas à évaluer par les politiques, sans consultations publiques par des experts universitaires. Il y a trop de personnes qui sont hostiles à l’immigration en rejetant les immigrés, qui ne sont pas riches et discrets, alors que les immigrés qui travaillent dans des secteurs peu populaires sont moins apréciés. Dans une économie nationale basée surtout sur le secteur des services, certains emplois, qui sont pourtant souvent considérés comme „essentiel“, sont à peine pris au sérieux. La faction radicale du parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative für Deutschland) sont évidament avide d’argent sans valoriser les prestations du travails des étrangers; ainsi ils veulent que seulement ceux qui ont un patrimoine d’au moins 5 millions d’Euros devrait avoir le droit d’immigrer en Allemagne. Une loi émanant de ce principe serait un déastre moral et économique.

Article 6: Une alliance militaire est un outil impérialiste ou même un empire d’une superpuissance et la cause des guerre d’une superpuissance

Cette description est érronée car les pays adhérant à une telle alliance sont souverains et autonomes. Un Etat cherche seulement à satisfaire ses propres intérêts. À la fin sous-estime la volonté des petits pays d’être protégé par une superpuissance et ne se rend même pas compte qu’il s’agit d’Etats souverains et non pas des colonies ou territoires occupés qui ont rejoigné l’OTAN.

Julien Sita, 13ème juillet 2022.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar