L’Eurafrique, ou une classe d’ouvriers d’origine immigrée

Question 1: Y a-t-il un „Grand Remplacement“ ou un moyen d’employer des travailleurs „bon marché“?

Pour remplaçer quelqu’un qui ne pars pas à la retraite et ne démissione pas il faudrait que le remplaçant soit a) plus qualifié et/ou compétant ou b) prêt à travaillier plus en acceptant de travailler moins. Puisque les entreprises ont ouvertement recherché des travailleurs immigrés surtout pour la raison b) un remplacement ne peut pas avoir lieu, car les „autochtones“ évitent les travaux manuels à bas salaire.

Question 2: Les africains, asiatiques et sudaméricains vont-ils former un nouveau proletariat?

Le 20ème siècle est définitivement fini* et le précariat en bas de l’échelle sociale a peu de chances à organiser des syndicats pendat l’Etat social est remis en cause. La répartition des richesses était depuis toujours mal repartie, mais les travailleurs pauvres d’Europe vont devenir à mon avis de plus en plus nombreaux, car ils sont essentiels pour l’économie et pour l’autarkie économique de l’Europe. L’exploitation des travailleurs ansi que le combat pour plus de justice sociale seront à mon avis deux aspects de la question sociale européenne de la moitié du 21ème siècle.

*Le philosophe slovène Slavoj Zizek a bien démontré que le communisme et le socialisme n’ont pas le même rôle au 21ème siécle qu’avant la chûte de l’URSS.

Question 3: Comment incorporer le précariat immigré dans l’Europe du 21ème siècle?

En réalisant plus de justice sociale que dans leur pays d’origine tout en exigeant explicitement le respect des valeurs humanistes fondamentales. La paix sociale dépent de ces deux facteurs.

Julien Sita, 16ème juillet 2022.

Question 4: Quels pays africain seraient cardinaux pour le commerce avec l’Europe?

Dans le cas de l’Afrique du Nord ce serait le Maroc et l’Egypt, éventuellement aussi l’Algérie. Pour les autres régions d’Afrique, le Nigeria serait le poids lourd économique en Afrique de l’Ouest, donc la région du grand fleuve Niger, tandis que le Congo (Kinshasa) et la Tansanie seraient les pilliers de l’Afrique de l’Est et ont déclaré vouloir créer un Etat fédéral avec le Rwana, le Burundi, l’Ouganda, le Soudan du Sud et le Kenya. Enfin, l’Afrique du Sud est le pays le plus riche d’Afrique et ainsi un puissance économique en Afrique Australe et au delà.

Question 5: Quels série de pays africains auraient plus d’intérêt de machanger avec l’Union Européenne: ceux de la arabeophone au Nord ou ceux swahilophone à l’Est ?

Les pays africains de la Ligue des Etats arabes sont plus proches de l’Europe, tandis que la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est pourrait se raprocher du commerce asiatique, vu que certains de ces pays côtoyent l’Océan Indien. Les afroarabes pourraient devenir des partenaires commerciales de plus en plus importants comme pour dans le cas des ressources comme le gaz et le pétrole, mais l'“Afroarabie“ pourrait aussi devenir une région qui pourrait directement marchander avec les pays swahilophones, tandis que les européens seraient ainsi liés seulement indirectement au marché de l’Afrique de l’Est.

Julien Sita, 24ème juillet 2022

Standard

Hinterlasse einen Kommentar