La foi idéologique

Les idéologies comme nouvelles religions?

Le professeur Richard Dawkins a critiqué la religion, car croire en des idées sans preuves serait en soi une sorte de péché intellectuel. De nos jours les religions, souvent sous des formes fondamentalistes, sembles souvent survivre grâce à des idéologies ou à des théories de complots ou même grâce à des explications abstruses ou absurdes. (En tant que grand fan des Dinosaures je me suis pas réjouis de leur qualification de „fake“ par des fondamentalistes créationistes. L’autre théorie qui dit qu’ils auraient disparu parce qu’ils étaient trop grand et trop lourd pour l’Arche de Noë est par contre trop aventureuse.)

Les idéologies sont normalement réduis à des jeux de mots, à des expressions de style de vis, aux symbolisme et aux systèmes pour exercer du pouvoir ou de l’influence. La droite américaine est l’une des plus dogmatiques que j’ai jamais vu et ce qui m’inquiéte, c’est que ça montre à quel point que les personnes veulent seulement croire à ce qu’ils veulent, comme l’a dit Éric Zemmour en tant que lapsus.

Parfois il faut analyser ses propres postulats et thèses, comme par exemple en doxographiant ses convictions au fil du temps et en le voyant le tout d’un point de vue critique, pour retenir ou relativer ses propes opinions.

Religion et raison

Je pense que c’était Immanuel Kant, qui promouvait une religion au nom de la raison pratique (donc pour des raisons de moeurs) et St. Thomas d’Aquin a décrit l’amour, la foi et l’espoir (en s’inspirant de St. Paul) comme les vertues les plus importantes. Tandis que Frère Thomas a essayé de réconcillié au maximum la religion avec la raison, Kant a voulu réconcillier à un minimum près la raison avec la religion. Dans ce cas je pense que l’impératif catégorique de Kant et la règle d’or de la Bible peuvent servir, tous les deux en même temps, de base pour une religion fondé sur la raison – et surtout la raison pratique! Les rites religieux peuvent être ornés par la méditation du Zen ou les entrainements suivant le modèle des stoïcens romains.

Cette forme de religiosité n’est pas faite pour substituer les religions traditionels, comme est le cas du spinozisme qui a identifié Dieu avec la nature, voire comme la seule substance existant au monde. Les inspirations neokantiennes, neothomistes modernes, stoïciens modernes, religiosités issue des philosophies orientales etc. sont plutôt pour ceux qui ont déjà longtemps abandonné les religions traditionels tout en restant en quête de spiritualité ou d’idées justifiant ou encourageant son propre style de vie.

Julien Sita, 20 Juillet 2022.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar