Manifesto contra „Déi Gréng“

EXORDIUM

Pour les prochaines élections parlementaires luxembourgeoises, prévus pour 2023, il y un parti politique dont en tant qu’ancien électeur de longue date je ne peux plus soutenir. Les bilans de quatre membres – du niveau communal jusqu’au niveau gouvernemental – m’ont fait changer d’avis sur mon vote ces dernières années.

NARRATIO

Le bilan de madame la conseillière communale Laura Pregno: un système de parking illogique, des protocols abusés, des actions policières non-nécessaires et repressifs, la dénonciation de personnes qui se sont minimalment ou pas du tout mal garé aux agents municipaux.

Le bilan de monsieur l’ancien bourgmestre Roberto Traversini: pas moins de 12 accusations d’abus de pouvoir en tant que député-maire de la troisième ville du pays. L’ancien bourgmestre est non-seulement suspecté de possessions illégales et de fraude, mais aussi d’avoir bâti une clientèle ethnique et donné des emplois spécialement pour sécuriser sa réélection. Étant impopulaire chez les personnes où il n’a pas montré beaucoup d’intention, voire même assez d’arrogance, il n’était pas soucieux de prendre toutes demandes des citoyens de Differdanges aux sérieux, sauf si ils faisait parti de sa clientèle électorale. Sa politique népotiste et clientèliste l’a permis de gagner massivement en voix lors des élections communales de 2017 et lors des élections parlementaire en 2018.

L’ancienne ministre de l’environnement Carole Dieschbourg a du également démissioner à cause de son implication dans l’affaire „Gaardenhaischen“ de l’ancien bourgmestre Traversini.

Le bilan de monsieur le ministre François Bausch: des plans inutiles comme l’essai futile d’économiser de l’argent des impôts par des ampoules d’autoroute, une propagande de vélo trompeuse devant la Chambre des Députés et le rejet d’un monorail plus écologique et peu couteux. À tout cela s’ajoute que son comportement, jugé arrogant en tant que ministre.

CONCLUSIO

Il faut que tous les partis oevrent pour la protection de la nature et surtout du climat. Donner le monopol moral et scientifique à un partis a pour conséquence une dérive vers l’arrogance. Au lieu de voter vert j’appel à un vote de sanction contre le parti „Déi Gréng“, car il y aussi des apparentés à écologisme dans les autres partis surtout il faut combattre la crise climatique sans faire de scandales ou utiliser des valeurs comme le progrès social, l’inclusivité et l’ouverture d’esprit pour des fin politiques, par le biais du clientèlisme.

Julien Sita, le 21 juillet 2022.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar