Yuriko la trésorière

Après que Pierre Gramegna s’est retiré de la vie poltique (pour l’instant en tout cas) il a fait place au ministère des finances à l’ancienne diplomate et maréchale de la cour grand-ducale Yuriko Backes.

Ayant été nommé Ministre des fincances par le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel le 5 janvier 2022 elle avait l’impression de tomber comme un chat dans l’eau froide dans ce ministère très puissant. Doté d’une éthique de travail proactive elle aime résoudre les problème dès qu’ils apparaisent voire même empêcher de les faire apparaitre.

Règlant les finances de l’Etat luxembourgeois de la sortie de la crise COVID-19 et maintenant pendant la guerre en Ukraine en passant par une période d’inflation qui dure pendant des mois toujours contemplé par une crise climatique se faisant de plus en plus sentir, Madame Backes a dit publiquement qu’il n’est pas un temps au Luxembourg où il ne faut pas trop faire attention à l’argent. Le paquet des solidarités négocié en primtemps n’a pas pu pour ces raisons dépasser les presque cent-millions Euros, tandis que plus de deux milliards ont été dépensé par le gouvernement Luxembourgeois pour sauver l’économie et la santé des citoyens pendant la crise du COVID-19.

Madame Backes sait que les temps instable pour l’économie mondiale sont si difficile à prévoir, mais cete mère d’une fille sait aussi que les ressources financières de son ministère doivent être dépensés pour la transition vers des énergies plus vertes.

Tandis que la ministre de la santé Madame Paulette Lenert semblait avoir bien maîtrisé la crise du COVID-19 en 2020 et 2021, Madame Yuriko Backes semble être la nouvelle protagoniste d’un nouveau temps de tempêtes. Et même sur le front internationale l’ancienne diplomate a eu du succès, car quatre-et-demi-milliards d’Euros possédés par des oligarques russes, normalement proche de Poutine, et se trouvant au Grand Duché ont été gelés.

Ainsi je pense bien remercier Madame Paulette Lenert et continuer la politique de Madame Yuriko Backer pendant et après les élections de 2023.

Julien Sita, 24 juillet 2022.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar