Le Maghreb comme pivot géopolitique

Faut-il redéfinir l’approche géopolitique du Maghreb comme pivot entre Europe, Asie et Afrique subsaharienne?

Oui! Il faut nouer des liens économiques avec l’Afrique du Nord pour apaiser les conflits, stopper l’ingérance des puissances impérialistes, trouver des solutions pour protéger l’environnement, règler les crises alimentaires et encadrer les flux migratoires.

L’Europe laisse trop aux puissances impériales émergeantes intervenir dans les zones de conflits. Tandis que l’Occident a échoué en Libye, Syrie, Irak, les régions du Kurdistan et en Arménie, les présidents russes et turques bâtissent leurs empires sur les ruines du des pays en guerre au Maghred et au Moyen-Orient. Les Ukrainiens bénéfissent de l’aide et la solidarité européenne tandis les autres peuples en guerre ont été trahis par l’inconsistance de leurs „alliés“. Il faut ainsi oeuvrer pour la stabilité et la paix du Maghreb jusqu’au Caucase.

Dans le cas des relations commerciales, il fait créer des point de commerce et d’industrie important pour une économie plus proche et plus fiable pour l’Europe en Afrique du Nord. Des liens économiques peuvent être ainsi aussi forgés avec des pays d’Afrique centrale et orientale. Une économie verte fonctionnant avec des panneaux soliare et sécurisant le bassin méditerranéen comme un point stratégique vital pour le futur de trois continents.

Julien Sita, 10 août 2022.

Standard

Hinterlasse einen Kommentar