Definitions
- Par famille on entent un groupe, ayant les liens émotionels positives les plus forts.
- Par communauté on entent un groupe, créent des constactes plus ou moins fréquents.
- Par hypocrisie on entent un acte où l‘agent contredit ses propres maximes.
- La justice est une situation de réciprocité.
Note: Par exemple ne pas faire au autres ce dont on ne veut pas faire subir, ou faire aux autre ce dont on veut recevoir d’autrui. Un autre cas de réciprocité est de subir la sanction en fonction d’un acte injuste; la sévèrité de la sanction est relatif à la sévérité de l’injustice faite. Une motivation juste est une motivation qui porrait servir comme principe universel pour le bien-être. En d’autre mots, une motivation juste et la bonne volonté qui veut le bien être sont la même chose.
Axiomes
- Un acte à charactère ethique, est un acte avec une motivation juste.
- Ne pas faire de mal à personne, à moins d’éviter un mal plus grand.
- Il faut être juste, mais ferme sur ses limites.
Note: La justice voit ses limites dans la grâce ou dans l’injusitce. L’un est contraire à la justice, mais moralement acceptable, la seconde est contradictoire à la justice et moralement inacceptable. Tout ressentiment inutile ou injuste est une mauvaise impulsion mentale.
Propositions
- Il faut être juste, mais ferme sur ses limites. (Prouvé par l’axiome 3.)
- Il ne faut pas travailler uniquement pour soi-même, mais aussi pour le bien-être des autres. (Prouvé par les axiomes 2 et 3.)
- L’aide à autrui est un principe fondamental, mais il ades limites. (Prouvé par l’axiome 3.)
Note 1: Comment être altruiste? Aider chacun. Penser aux autres. Comprendre les sentiments des autres.
4. Il ne faut pas porter de rencoeur. (Prouvé par l’axiome 4.)
5. L’hospitalité est sacrée; il faut acceuillir les visiteurs avec respect.
Note: L’Ethique des anciens était marqué par la cooperation et le respect mutuelle. Le travail a joué une place importante dans le quotidien des anciens. Depuis l’âge de six ans mon grand-père travaillait pour aider sa famille à gagner de l’argent. Ma grand-mère a dû travaillier très dure pendant les années 60 et 70. Il y avait beaucoup de stresse, mais malgré le fait que les Luxembourgeois étaient très dure avec les premiers immigrés d’Italie après la Seconde Guerre Mondiale, ma grand-mère acceptaient la régidité des autorités et de la société luxembourgoeise. „C’est leur pays il faut que nous nous adaptons à leurs règles.“ a-t-elle dit à son ainé – mon père. L’hospitalité était un point central de l’éthique des anciens. Ils savaient qu’ils étaient en situation difficielle dans des terres lointaines et extraitaliennes, mais ne fermaient pas directement la porte à un demandeur d’hospice. De nos jours l’éthique de l’hospitalité a carrément disparu. Elle a presque disparu, car les nouvelles générations n’ont pas suivi la voie enseigné par leurs ancêtres. D’un autre côté mon grand-père a été aussi de plus en plus énervé par le parasitisme au fil de sa vie. Lui et sa famille sont devenu plus sélectifs après les ingratitudes qu’elle a subie. Malgré tout elle reste fidèle à ses valeurs, ce qui est leur fiérté charactérielle. Les anciens ont toujours travaillié dure et stressés, toute la semaine et tout les jours. Ils ont subie un tas de sacrifices, parfois même au périls de leurs vie pour construire le bien commun au pays du Luxembourg. De nombreux sont morts et bléssés par les accidents à l’usine.
(À suivre)
Julien Sita, 7 septembre 2022.