Sur „La Chaine Info“ (LCI) le cas de Chypre a été invoqué; une moitié de cette île a été abandonnée aux turques et une autre être complètement intégré à l’Union européenne. L’ukrainienne et consultante politique basée à Paris Lyudmyla Tautieva croit qu’une telle amputation de l’Ukraine serait seulement temporaire et que son pays l’Ukraine aimerait entrer dans l’Union européenne plutôt emputée que jamais. Le pire scénario serait de ne jamais entrer dans L’Union européenne et de se faire annexer par la Russie. Dans ce scénario d’une „amputation“ je crois que le meilleur traité mettant fin aux hostilités serait celui comprennant ces trois articles ci-dessous – même si je veux continuer à croire à une victoire totale de l’Ukraine jusqu’au bout. Aujourd’hui la Russie occupe enviro 17,5% du territoire ukrainien.
SIMULATION D’UN TRAITÉ DE PAIX ENTRE L’UKRAINE ET LA RUSSIE
§1. (a) Un million d’enfants ukrainiens kidnappés par les russes doivent retourner à l’Ukraine libre et les familles de ces enfants doivent être compensées. (b) L’Ukraine intègre l’OTAN et l’Union européenne. (c) Bakhmout, Erendonar, Sieverodenetsk, Lysytschansk, Mélitopol, Berdiansk et Marioupol passent sous countrôle ukainienne.
2§. (a) L’ONU doit gérer une zone démilitarisée avec des casque bleus du Dnipro jusqu’aux frontières russes et biélorusses. (b) Des réformes doivent améliorer le fonctionnement de l’ONU. (c) L’Union européenne doit pouvoir créer une force armée unifié, même sous un seul commandement central, en cas de périodes troublés.
3§. (a) La Russie doit respecter l’intégrité l’intégrité territoriale de l’Ukraine libre et doit seulement occuper entre 10 et 15 % du territoire ukrainien au sein de la Fédération de Russie jusqu’en 2036 où la présidence de Vladimir Poutine prendra a priori fin.* (b) Les Tartars de Crimée en Crimée occupée par les russes doivent bénéficier d’autonomie totale. (c) La Russie doit payer les dommages de guerre et être démilitarisé ainsi que mettre en place une rééducation nationale pacifiste.
(*Il reste quand même irréealiste que son successeur respecte volontièrement la promesse de restitution des territoires occupées par la Russie depuis la fin de la guerre.)
Vendredi le 3 novembre 2023.